dimanche 14 février 2016

Bauhausbabies: une Triade

Depuis longtemps, je rêve de créer un peuple, un village. Je voudrais représenter la diversité humaine par la plastique de la sculpture, de toutes les façons possible.

Pour l'instant, ce village est composé de trois êtres en construction, une Triade qui représente tous les autres. Pourquoi trois? parce que c'est comme ça. Je pourrais palabrer longtemps sur les trinités de l'imaginaire humaine mais ce serait bien futile, on ne questionne pas l'inspiration. 

Disons seulement qu'étant donné que ma pomme de Newton fut un ballet nommé Das Triadische (ballet triadique), la trinité me fut naturellement insufflée.  

J'adore le carton, c'est un médium extrêmement versatile qui permet un esthétique d'une brutalité j'oserais dire raffinée. J'ai créé avec carton et maskingtape les corps de ma Triade. Puis, je les ai moulés pour en faire un tirage en résine. 

Ici, je rêve d'aluminium. 
Et de grands formats.


Pour le visage, je voulais une expression plus directe et un contraste de texture versus les corps, j'ai donc opté pour des modelages à la plasticine, également moulés, puis tirés en résine. 

Là, je rêve de bronze.

Pour l'instant, une seule pièce est aboutie à son médium de destination, c'est-à-dire en résine. Encore pas mal de travail à faire pour voir la Triade ensemble et terminée. 

À suivre, encore une fois.


 

photo Georges Dutil
Inachevée, solitaire et posée sur une base emprunté à une autre sculpture, ça ne m'a pas empêché de la présenter en primeur à mon vernissage Impressionnisme de métro au bistro le Ste-Cath .




Parce que j'aime bien regarder vers l'imaginaire à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire