mercredi 11 janvier 2017

Les Bienveillants 2 - La construction

Des personnages aux traits doux, plus grands que nature, aux formes simples dérivées de mes Bauhausbabies (voir ici). 
Une présence forte, silencieuse et rassurante. 

C'est ce que je cherche à créer avec les Bienveillants.

J'aimerais en remplir une salle, juste pour voir comment on s'y sent. 
Comme en famille, je le suppose...

En atelier (photos de la pièce terminée à venir)

Celui-ci est le second de sa lignée. 

J'ai décidé de le fabriquer en bois (le premier était tout en carton). 

J'ai aussi pris la décision de minimiser tout autre matériaux que le bois, la pulpe de papier et la colle. Donc, pas de vis, pas de clou, pas d'agraphe, que beaucoup de patience, pas mal de masking tape et quelques punaises.

Et c'est très solide.




La structure

C'est une structure classique de construction, sauf que toutes les vis ont été retirées après collage.

Afin de créer une tension et ainsi une force et un mouvement, la pièce est suspendue au plafond et une baguette de 6' lui sert d'unique pied.



Le bois de recouvrement

Librement inspirée des techniques de sculpture à l'espagnole, je voulais des fines lamelles de bois, impossibles à trouver ici
J'ai donc dû fabriquer moi-même un matériau s'en rapprochant


Des heures de plaisir

 






 Je me suis procurée du placage d'acajou en format 4' x 8' que j'ai découpé en lanières de 1,5 cm.




 
Je les ai utilisés d'une façon beaucoup plus libre que les espagnols, cherchant pour cette pièce un traitement apparenté à ma pièce précédente, celle de carton.



 
Voir article précédent sur les visages des Bienveillants


Et le résultat? 
(c'est à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire